Forum Cinéma horreur & fantastique
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Halloween de John Carpenter

Aller en bas 
AuteurMessage
Jigsaw

avatar

Nombre de messages : 1288
Age : 41
Film culte : Dawn Of The Dead (1978)
Maître de l'horreur : Dario Argento
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Halloween de John Carpenter   Jeu 19 Oct - 17:34



Film réalisé par Carpenter en 1978 avec un budget minuscule à l'époque, ce film est un fait marquant dans la petite histoire de l'horreur. Il a donné naissance à un genre qu'on appelle le Slasher Movie. Au visionnement de ce film, on se rend compte facilement que Carpenter est déja à cette étape de sa carriere un excellent metteur en scene dotée en plus d'un sens du suspense exquis. La scene d'ouverture est une piece d'anthologie. On suit toute l'action qui se deroule dans la maison des Myers du point de vue du jeune Michael(ca on ne le sait pas encore mais on le saura sous peu). Fait en plan séquence on suit le jeune Michael qui se met un masque et qui monte dans la chambre de sa soeur armé d'un couteau. Il tuera sa soeur de maniere brutale et sortira de la maison quelques instants plus tard. Le génie de cette ouverture est de nous faire voir l'action du point de vue du serial killer, ce qui était nouveau pour l époque. Aussi vous remarquerez que des que le jeune Michael sort de la maison à la rencontre de ses parents et qu'il lui enleve son masque, la caméra s'éleve au dessus de lui ce qui pour moi signifie que la part d'humanité qu'il lui restait vient de s'envoler à tout jamais.

Vous remarquerez également que le film est moraliste sur les bords. Le personnage principal interprété par Jamie Lee Curtis est une ado sage, bien élevée et surtout vierge, tandis que ses 2 amies qui elles fument et baisent, elles vont en payer de leur vie tuées par le gardien de la moralité Michael Myers si on peut dire. C est une morale qui n'est pas trop appuyée ce qui la rends plus acceptable à recevoir. Le personnage de Curtis n'étant pas occupée à penser à se faire du plaisir et à baiser a toute sa tete et peut espérer trouver des moyens pour survivre à cette menace qui la guette.

Les acteurs offrent également une performance extraordinaire, entre autres Donald Pleasence dans le role du Dr.Loomis creve littéralement l'écran. Nick Castle quand à lui qui interprete Michael Myers adulte est parfait. Sa démarche est menacante à souhait et il utilise son corps de facon impecable car tout doit passer par son body language.

Une des grandes qualités de Halloween est de situer son histoire dans une banlieue cossue américaine. Ceci démontre que la violence peut frapper partout meme dans un endroit supposé etre sur et ou il fait bon vivre. Le mal peut s'insinuer dans vos quartiers si vous n'y pretez pas attention ou si vous agissez de maniere déplorable. Carpenter y démontre que le danger guette meme les meilleures personnes qui vivent a l'abri de tout.

Il y a aussi le score de Carpenter qui est absolument magnifique. D'une simplicité désarmante, il est quand meme ultra efficace. Ce theme est devenu un classique depuis et est facilement reconnaissable par une grande majorité de cinéphile. Le score est tellement efficace qu'il en devient meme une presence dans le film, un personnage si on peut dire. Carpenter y ira d'autres scores tout aussi efficaces dans ses autres films.

J'aime tellement ce fim que je possede chez moi 3 versions en dvd. Je possede la version 25eme anniversaire et l'autre dvd contient la version originale et la version télé. Petite explication à propos de la version télé. A l'époque le réseau NBC ayant les droits pour passer le film avait mentionné à Carpenter que pour passer le film à la tv, il devait le couper de quelques minutes jugées trop violente. Il accepta mais à condition de pouvoir tourner 2 scenes de plus car le film était maintenant trop court. C'est pour cela que la version télé existe. Ces scenes sont vraiment cool a voir et elles apportent un plus au film.

Finalement, Halloween est un classique que tout fan de film d horreurs se doit de posséder Twisted Evil . Un incontournable!!!!!!!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Halloween de John Carpenter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carnage :: Le cinéma d'horreur et fantastique :: Discussion générale-
Sauter vers: