Forum Cinéma horreur & fantastique

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Texas Chain Saw Massacre (1974)

AuteurMessage
Jigsaw

Film culte : Dawn Of The Dead (1978)
Maître de l'horreur : Dario Argento

MessageSujet: Texas Chain Saw Massacre (1974)   Jeu 19 Oct - 18:07

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de ce film culte que je possede en dvd et que j'ai reecoute recemment. Realise en 1974 par Tobe Hooper ce film a donne naissance a un genre qui refait surface ces temps-ci dans les films d'horreur: le survival horror malsain au look documentariste.

Ce film est un film d'horreur pur et dur, il n'a pas recours a des effets speciaux ou a un montage clippe. Il n'y a pas d'humour imbecile, ni d'ados attardes qui sont la pour faire rire l'auditoire. On nous presente l'horreur sans compromis et de maniere realiste. On prend le temps de nous presenter cette bande de copains qui s'envont vers le Texas pour aller visiter la maison du grand-pere de l'un des leurs. On les voit discuter de choses et d'autres avant de ramasser un gars qui faisait du pouce sur le bord de la route. Il les traumatiseras legerement, ce qui amenera son expulsion du vehicule mais ce n'est pas la derniere fois que nous le verrons. Ces moments qui nous sont presentes sont essentiels pour le film car on se sent implique emotionellement avec les personnages et ce qui va leur arriver va nous faire quelque chose.

Une chose que j'aime particulierement de TCM c'est que le jeu des acteurs qui font la famille de freaks ne forcent pas leur jeu, on a pas l'impression qu'ils font semblant d'etres freaks, ils le sont vraiment. On percoit tres bien leur folie mais on est capable de concevoir que certains d'entre eux pourrait etre normaux s'ils le voulaient.

Il y aussi la direction artistique qui est extraordinaire. La maison des freaks est simple mais menacante avec ses pieces remplies d'ossements d'animaux, de poules vivantes,de meubles fait en peau humaine etc... On a pas le sentiment que ca a l'air faux comme decoration, c'est vraiment comme ca que ces gens la vivent. La decoration n'est pas stylise comme le sont les films d'aujourd'hui juste pour donner l'impression que c'est bizarre. La decoration de la version de 1974 est cru et realiste(on sait qu'il y a eu un remake fait recemment).

Le film a egalement beaucoup de moments qui sont assez psychedeliques particulierement au moment de la scene du souper impliquant la famille et l'actrice principale. Des zooms sur les visages et les yeux de l'actrice acoompagnes par de la musique assez bizarres merci(style GOBLINS des films d'Argento). Ce genre d'experimentations etait typique du cinema des annees 70 en general. Aujourd'hui les films d'horreurs sont du style MTV donc ultra-clippes et vont vites(on ne doit pas ennuyer le spectateur en prenant son temps).

En passant je me dois de souligner la performance de 2 des acteurs du film: Gunnar Hansen(LEATHERFACE) et Marilyn Burns(Sally Hardesty). Le premier est convaincant a souhait et tres menacant aussi. Ce qui d'autant plus meritoire du fait qu'il ne parle pas du film! Pour ce qui est de Marilyn Burns, elle est extraordinaire car elle doit passer par toute la gamme des emotions plus le film avance. Sa reaction de terreur absolue et de folie a la toute fin du film quand elle saute a l'arriere du pick-up pour se sauver de LEATHERFACE est une piece d'anthologie.

On se doit de posseder ce classique dans sa collection. Il est disponible en dvd dans une edition speciale de PIONEER et aussi dans une autre edition plus recente. Une édition ultime vient également de paraitre que je me suis procuré évidemment.

Bon cinema Twisted Evil Twisted Evil .

Dernière édition par le Mar 24 Oct - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Getter Mario

Film culte : The Shining
Maître de l'horreur : Graham Masterton

MessageSujet: Re: Texas Chain Saw Massacre (1974)   Ven 20 Oct - 1:06

Un classique immortel, je ne veut rien savoir des suites ou des remakes... Ce fim est INTOUCHABLE!! d'un réalisme consternant qui m'a bien fait peur quand je l'ai vu surement trop jeune... Un fim qui n'est pas plaisant à voir même si il est excellent. J'ai la version DVD US de Pioneer, toi Jig tu as la plus récente avec les nouveaux documentaires... Pour le reste, je crois que tout est pareil, coté son et images??
Voir le profil de l'utilisateur http://gettermario.dynamicforum.net
Jigsaw

Film culte : Dawn Of The Dead (1978)
Maître de l'horreur : Dario Argento

MessageSujet: Re: Texas Chain Saw Massacre (1974)   Ven 20 Oct - 17:47

Oui la copie que je t'ai vendue a un excellent transfert et la bande-son est top niveau. La plus-value de l'édition ultime est vraiment les nouveaux documentaires qui sont absolument extraordinaire. Que dire du packaging qui est exquis. Un classique que tout fan d'horreur doit posséder.

MessageSujet: Re: Texas Chain Saw Massacre (1974)   

Texas Chain Saw Massacre (1974)
Page 1 sur 1